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BAC S Sciences de l'ingénieur

INTRODUCTION :

Les sciences de l'ingénieur (SI) contribuent à répondre aux besoins en compétences scientifiques et techniques pour concevoir, produire et maintenir les produits de notre société.
La capacité à concevoir un produit nécessite la compréhension des principes qui régissent son fonctionnement, une culture pluritechnique des solutions constructives et une capacité à comprendre et expliciter leur comportement réel.
Les sciences de l'ingénieur en classe de première et de terminale scientifique poursuivent trois ambitions :

  • construire des savoirs dans des grands domaines de technologies actuels;
  • apprendre à conjuguer ces savoirs et savoir-faire dans des démarches structurées d'analyse et de conception;
  • intégrer la dimension sociale et humaine de la technologie lors de travaux organisés en groupes de projet.

La stratégie pédagogique à mettre en oeuvre, pour construire petit à petit chez l'élève la démarche de conception, procéde d'une approche progressive de la complexité des produits et systèmes supports d'études, par alternance d'activités d'analyse de solutions existantes et d'activités de synthèse pour comprendre, faire évoluer, modifier ou créer et représenter tout ou partie d'un produit.

La réalisation d'un projet en fin de cycle de formation contribue à développer chez l'élève le goût du travail en équipe, les capacités d'écoute et d'argumentation, le sens du créatif et l'esprit d'innovation. La formation en SI les prépare ainsi à la poursuite d'études dans les formations d'ingénieur ou de technicien supérieur.

INTENTIONS DE PROGRAMME :

La formation prend appui sur les grandes fonctions des produits actuels, qu'ils soient issus des milieux industriels ou de l'environnement quotidien des élèves.
Outre la connaissance de solutions constructives, l'étude des produits et des systèmes pluritechniques vise à développer une capacité essentielle pour un technicien supérieur et un ingénieur, qui est la perception de la relation "modèle-réel", aller et retour permanent reliant étroitement le concret à sa représentation.
L'approche proposée dans le programme s'appuie sur le concept de chaîne de fonction, décliné en chaîne d'énergie et en chaîne d'information, qui constituent, avec l'analyse fonctionnelle et la représentation, les axes principaux de la formation. Cette structuration permet d'appréhender le maillage des différentes fonctions et l'homogéniété des solutions constructives retenues.
Ainsi, les grands champs technologiques actuels : la mécanique, l'automatique, l'électrotechnique, l'électronique, le traitement de l'information et les réseaux de communication, sont abordés dans une même logique de chaîne fonctionnelle, en dégageant les points fondamentaux de la formation.

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